top of page

PROGRAMMATION et HORAIRES 2023

Vendredi 15 SEPT
Soirée Rock Désalternatif
avec une pointe
de Trad irlandais   

Parce que Arthur’s Day, c’est une rencontre de copains dans un pub irlandais, que c’est le prénom de Monsieur Guinness et sa célèbre stout noire à mousse blanche*, alors Arthur’s Day c’est aussi des violons, du trad irlandais, de la harpe,  et encore et toujours du rock! Cette année Rock festif et cuivré!

23 05 Affiche 2023 léger.jpg

Samedi 16 SEPT
Soirée Rock/Rock Blues
avec une pointe
de Rock en français

Parce que Arthur’s Day,  c’est une sacrée mise en avant des groupes émergents du moment, que c’est un tremplin pour des groupes locaux,   alors Arthur’s Day c’est aussi des copains, des pépites, des découvertes et encore et toujours du rock!

HORAIRES*
**les horaires peuvent être modifiés
HORAIRES*
UNDERVOID

UNDERVOID SAM. 0.15

UNDERVOID - Photo extérieur N&B.jpg

Rock engagé, en français (Fr)

Arthur’s Day, depuis la 1ère édition, nous  prouve que le rock n’est pas mort. Les groupes émergents programmés (KO KO MO en 2019, Cachemire en 2021, …) en ont témoigné à 200%. UNDERVOID  en sera le nouveau témoin de 2023.

Il faut bien l’avouer, ce rock brut de décoffrage fait un bien fou. Undervoid met à l’honneur son single tonitruant « Dieu n’existe pas » – entre la rigueur stoner des Queens of The Stone Age et une fougue rock & roll typiquement frenchy. . Le quatuor puise ses inspirations dans des styles aussi divers que variés, souhaitant réussir le mariage entre cette patine du son anglo-saxon des 70's, cette hargne revendicatrice et cette école de la chanson française où le texte est mis en avant et se doit de chercher du sens, d'être suffisamment profond pour être pertinent.

Undervoid, c’est du rock français à l'énergie contagieuse et aux textes choisis dénonçant une société tournée vers l'individualisme et le consumérisme, au détriment de la planète et dans laquelle l'humain est relayé au second plan. C'est avec ce sentiment de rejet de ce monde qui se dessine que le groupe a composé ses premiers morceaux, et c'est toujours ce même combat qui l'anime aujourd'hui.

Actuellement, le groupe prépare la sortie de son second album, dont la sortie est prévue pour l’automne 2023. Celle-ci sera accompagnée d’une tournée nationale qui se déroulera sur plus d’un an, qui passera bien sûr par la scène de l’Arthur’s Day Festival !

MONTY PICON
MONTY PICON 2

MONTY PICON VEN. 23.45
& SAM. à chaque interscène

Monty Picon

DIRTY DEEP SAM. 22.35

Rock Désalternatif (FR)

Nouveauté cette année, MONTY PICON seront sur la scène le vendredi soir et animeront chaque interscène du samedi pour nous offrir un rock festif, engagé, avec une section cuivres.

Les origines de MONTY PICON remontent à l’été 2006, quand neuf musiciens rennais décident de monter un collectif rock aux allures de fanfare, dans le but de jouer n’importe où, n’importe quand, mais pas n’importe comment...

            Un combo rythmique résolument rock, une lourde section cuivre aux allures de péplum, et un banjo aux arômes de western. Tel est l’arsenal qui depuis dix-sept ans, vadrouille sans relâche de Brest à Berlin, en passant par Bayonne et Bruxelles...

            Quatre albums avec le dernier opus sorti en 2019, un Live, un Best of. Près de 20 000 disques vendus et un actif de plus de 1 000 shows, en festival, en rue et en café-concert.

MONTY PICON, dégage sur les planches une énergie contagieuse et jubilatoire et s’inscrit sur la scène actuelle comme le plus atypique des groupes de rock français.

            De l'âme, du coeur, de l'électricité, des guitares, des cuivres et du piston. 2023 se place déjà comme l'année de l'ivresse et de la transpiration. Description Neuf musiciens, plus de 500 prestations et trois albums à leur actif, Monty Picon vous kidnappe et vous embarque dans une aventure toujours plus rock. Sur scène ou dans la rue, attendez-vous à explorer des paysages musicaux variés et dangereux, à traverser les plaines sauvages du western, à hurler sur les trottoirs malfamés du punk, à pénétrer dans les arènes sanglantes du péplum, et assister à un tragique battle de hip hop.

 

Une chose est sûre, ces enfants terribles ont toujours le diable au corps.

DIRTY DEEP
Dirty Deep

Rock Heavy Blues (FR)

D’abord projet solo de Victor Sbrovazzo (guitariste, harmoniciste et chanteur), Dirty Deep est devenu trio avec les arrivées du batteur Geoffroy Sourp et du bassiste Adam Lanfrey. 

En trois ans en trio, Dirty Deep a enchaîné environ 300 concerts en France (avec des premières parties de Johnny Hallyday, Santana ou encore les Rival Sons), mais aussi en République Tchèque et  dans le Mississipi. Ou encore Clarksdale et son Deep Blues Festival où Dirty Deep est le premier groupe français à jouer. “A la fin de notre set, raconte Victor, Cedric Burnside nous a dit : "c’est pas du blues, c’est pas pas du blues, et je ne sais pas ce que c’est, mais continuez de le faire.”

Pour Tillandsia, le quatrième disque de ces Strasbourgeois du bayou, on prend les mêmes et on ne recommence pas tout à fait... Dirty Deep nous embarque dans une balade aux racines de toute la musique qu’on aime. Les connaisseurs reconnaîtront la patte de Jim Jones (Jim Jones Revue, The Righteous Minds) aux manettes, qui apporte ici du muscle et de la sueur. Sueur partagée avec les festivaliers sur la scène de l'Arthur's Day Festival.

ONE RUSTY BAND

ONE RUSTY BAND SAM. 20.50

One Rusty Band

One man band dirty blues Rock Tap n'roll (Fr)

Ils sont deux et font du son comme cinq. Un show électrique où se mêlent riff de guitare 70’s, voix puissante et rythmes endiablés aux claquettes. Un blues rock sauvage à mi-chemin entre Hendrix et Seasick Steeve pour un voyage sonore et visuel avec les Instruments faits main de Greg, les percussions et les acrobaties de Léa. Du one man band, une guitare radiateur, des claquettes, de la washboard alliés à une envie furieuse de partager leurs univers.
Un duo improbable sur la scène de l’Arthur’s Day Festival. Soyez curieux, venez les découvrir!

SICK IN THE MUD

STICK IN THE MUD
Interscènes du Vendredi

Stick in the Mud

One Man Band Blues (Fr)

Stick in the Mud voit le jour en 2013.

Armé de sa guitare Dobro et de ses percussions aux pieds , Martial, qui, depuis 20 ans, écumait les scènes au sein de différentes formations ou comme musicien de rue, envisage désormais sa destinée en solo.

Stick in the Mud distille alors son blues roots et rugueux dans de nombreux concerts et festivals qui confirment la singularité de ce One Man Band qui interpelle.

A l'aube 2023, le projet se veut plus acoustique et renoue avec les origines du blues, du bluegrass et de la country. Fidéles du Arthur’s Day, vous l’avez déjà rencontré et sur scène, et pendant les interscènes. Cette année, il posera à nouveau sa valise pour des interscènes qu’il partagera avec T. Lawrence.

T. LAWRENCE

T. LAWRENCE
Interscènes du Vendredi

T Lawrence

One Man Band Blues/ Raw Blues / Country (Fr)

From direct of the middle of the Santerre, T. Lawrence semble venir du Mississippi, ayant traîné ses bottes depuis la route du blues jusqu’à notre Picardie. Ses influences sont multiples , de Hank Williams III à Electric Wizard en passant par Scott H Biram, Bob Wayne ou Mississippi Fred Mc Dowell. Fidèle à cette philosophie de vie, ce one man band blues , ce picard à la voix rocailleuse est imprégné par ce qu’il compose,  avec ce look de farmer , bonnet, chemise à carreaux, jean ayant vécu et les bottes qui semblent avoir parcouru des milliers de miles !

T. Lawrence et Stick in the Mud bien sûr sont amis dans la vraie vie. Ils se partageront la scène des interplateaux, l’un veillant sur l’autre, battant la mesure de leurs bottes à grelots. Retrouvez les près de notre ambiance irish pub à chaque interscène du vendredi.

DIRTY DOGZ

DIRTY DOGZ SAM. 17.20

dirty dogz promo hd 2023 02.jpg

Rock Australien ou kangourou, c’est selon (Fr)

Après des années passées à autopsier et décortiquer chaque organe du bon vieux Hard Rock Australien, Dirty Dogz en a extrait son ADN. 

Une base rythmique solide et qui ne faiblit jamais, une voix puissante et éraillée, des riffs et gimmicks bluesy d’une efficacité redoutable. 

Bilan de l’opération, des titres fédérateurs, un son chaud et vintage et surtout une énergie scénique toute en puissance.Les compositions, particulièrement abouties et déjà bien rodées en live, permettent d'enregistrer le 1er album "Wheels On Fire", disponible depuis le 28 mars 2020. Habitué des scènes hexagonales en support d'artistes internationaux, Dirty Dogz démontre à chaque sortie une énergie sans faille et une remarquable maitrise scénique. De nombreux groupes, tels que Les Sales Majestés, l'Opium du Peuple, ADX, Chariot, Tygers Of Pan Tang, Nashville Pussy etc..., leur ont également fait confiance afin d'assurer leurs premières parties. Force est de constater que le combo a franchi un palier, en vituosité, qualité de son et prestation scénique. Le show est électrique, percutant, un pur concentré d'énergie et d'efficacité. Pour ce type d'événement, nous recommandons Synthol en massage, ce genre de truc qui vous soulage les cervicales :-) A découvrir d'urgence sur la scène de l’Arthur’s Day Festival !

LADY GODIVA

LADY GODIVA SAM. 19.05

Lady Godiva

Rock from Picardie (Fr)

Formé à Amiens en 2017, LADY GODIVA est un groupe de rock combinant l’amour des mélodies cristallines avec les guitares acérées. A la base, il y a quatre amis qui se connaissent depuis des lustres. Musiciens de longue date, ils ont usé leurs instruments dans différents groupes de la région avant de se réunir dans leur grange pour jouer une musique solide et jouissive. LADY GODIVA ne cache pas ses influences oscillant entre la pop 60’s et le punk rock de la fin des 70’s. Leur musique puise dans la power pop anglo-saxonne, depuis les mélodies croustillantes des Buzzcocks, le sens de l’humour de Weezer ou encore l’univers feutre Bowie. Mais ce qui distingue réellement le groupe, c’est sa capacité à livrer des compositions avec rythmiques explosives et riffs sauvages cohabitant avec un chant clair et intense. LADY GODIVA est né des entrailles du garage et n’a qu’un seul objectif : vous promettre une musique agitée ! LADY GODIVA a joué dans des festivals (FestiVaux, Festival des Bar-Bars, Expression Rock de ROYE, Festival JardiZic, …) et a notamment remporté le Tremplin Elektrik’n’Roll d’Amiens et vient enfin poser ses amplis à l’Arthur’s Day Festival.

ODEON

ODEON SAM. 15.35

odeon.jpg

Jeunes talents Rock from Picardie (Fr)

ODEON a participé en 2022 au festival sous l’égide de jeunes élèves de l’école de musique intercommunale de Songeons. En ouverture du festival, ils avaient étonné et séduit le public par leur présence artistique de très grande qualité sur la scène. Cette année, ils revendiquent leur place de groupe rock, ayant travaillé  (joué ?) encore plus, que ce soit les compos ou les reprises. Nous ne les présenterons plus donc comme élèves de l’EMION mais bien comme groupe à part entière, prêt à une carrière internationale J

Pas facile pour eux de trouver des scènes qui les accueillent, alors c’est ave plaisir que nous les invitons à nouveau sur « la grande scène ». Ils se prennent à la fois au sérieux, travail, répétition, …. et pas au sérieux, jouant les stars dans les loges et les couloirs. A l’aise, complices, amis, ils sont un rayon de soleil. Bravo à eux , moins de 20 ans, de nous prouver une fois encore que le rock’n roll n’est pas mort.

RIRA

Rirà VEN. 22.00

Rirà Pub.JPG

Trad et rock irlandais from La baie de Somme

Pour les fidèles du festival, venez redécouvrir  Rirà aux sonorités brutes, qui vous a fait chanter, danser et taper du pied lors des interscènes 2022, dans notre ambiance Irish Pub.  Ce trio acoustique a vu le jour dans notre beau coin de Baie de Somme.

Rirà c’est un groupe « analogique » animé par l’âme Irlandaise et la fougue Gipsy. Ces trois musiciens réalisent des va et vient  entre la musique Celtique, Roumaine et Folk afin de revitaliser l’approche des musiques dites traditionnelles. Ce groupe propose des paroles directes qui subliment des histoires de vie bousculées, histoires parfois cruelles, mais jamais dénuées d’humanité. Rirà chante l’extraordinaire dans l’ordinaire, souligne la beauté cachée de vies quotidiennes ébréchées.

Cette formation est constituée par un Irlandais de souche, Brian Holmes, à la guitare au chant et au cajon. Par une Roumano-Française, Madalina Obreja au violon et au chant. Par un gars du Vimeu, Yann Hollier à la flute au banjo et au chant.

 

Venez écouter Rirà, leurs mélodies énergiques et touchantes feront de votre soirée un moment d’émotions. Nous leur avions promis « la grande scène » pour 2023, les voilà !

TEMPO GIUSTO (élèves de l'EMION) VEN. 20.15

TEMPO
harpe élève.jpg

Elèves de l'école intercommunale de Songeons (Fr)

Ils seront 8 sur scène, 7 élèves et 1 professeur,  et ENFIN une harpe à Arthur’s Day Festival ! A peine redescendue de scène en 2022, que l’EMION recontactait le festival pour une nouvelle collaboration. Après le groupe rock ODEON, mené par le professeur de batterie, l’école intercommunale de Songeons propose de travailler (jouer ?) avec TEMPO GIUSTO, pour un set irlandais, folk, traditionnel. Flûte, flûte tin, low whistle, guitare, mandole, banjo, cornemuse, clavier, accordéon, et harpe. Tout sera réuni pour vous faire voyager dans les landes fleuries de bruyère alors que la stout noire à mousse blanche coulera dans vos pintes.

bottom of page